Maraudes lycéennes
Maraudes lycéennes
Dans le cadre de la Pastorale au lycée, en lien avec leur temps de service et l’Ordre de Malte, ces Maraudes auront lieu chaque vendredi soir sur plusieurs semaines.
Pour ma part, j’ai adoré cette expérience, bien que le temps ne fût pas au rendez-vous. Nous avons fait la connaissance d’Albane, qui nous a apporté beaucoup d’informations sur l’association de l’Ordre de Malte, et nous a accompagnés en nous expliquant le bon comportement à adopter.
Nous avons marché du Luxembourg à Saint-Michel, jusqu’à la Rue de Rivoli en passant par Châtelet-les-Halles et pour retourner vers Odéon, puis par le marché Saint-Germain et l’église Saint-Sulpice avant de retourner au lycée.
Nous avons croisé sur notre route douze sans-abris, ce qui est selon Albane une chance, car en temps de pluie ils sont généralement à l’abri.
La plupart demandaient uniquement un café bien chaud, mais nous avons aussi distribué des soupes, des gâteaux, des barres chocolatées… Bien que les conditions dans lesquelles se trouvent ces personnes soient difficiles, ces petites attentions leur ont apporté un peu de réconfort dans leurs journées, surtout avec un temps pareil.
Certains nous parlaient, nous racontaient leurs problèmes… d’autres ne parlaient pas français, mais faisaient de leur mieux pour se faire comprendre et échanger avec nous. En tout cas ce qui est sûr c’est que chacun d’entre eux était très gentil.
J’ai personnellement adoré cette expérience et me réinscrirai avec plaisir !
– Une élève de lycée