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PASTORALE
« L'éducation est appelée à former des personnes capables de comprendre que la diversité ne fait pas obstacle à l'unité, mais qu'elle est plutôt indispensable à la richesse de sa propre identité et de celle de chacun…L'inclusion n'est pas une invention moderne, mais fait partie intégrante du message chrétien »
(Discours du Saint-Père François aux participants à l’assemblée plénière de la Congrégation pour l’Education catholique, jeudi 20 février 2020)
C’est ainsi que s’exprimait le Pape François en 2020 devant les membres de la Congrégation pour l’Education catholique. Et c’est précisément dans cet esprit que le collège-lycée Saint Sulpice, qui se caractérise par l’accueil de familles et d’élèves aux horizons très diversifiés, comprend et organise son projet pastoral. Celui-ci est appelé à déborder très largement les heures qui lui sont consacré, et souhaite faire de l’ensemble de l’établissement un lieu d’éducation animé par le message évangélique :
- Par l’accueil et l’invitation à accueillir chacun tel qu’il est, et quelle que soit sa confession religieuse ou son absence de confession ;
- Par le souci de faire découvrir à tous l’importance de l’attention à l’autre, du service et du don de soi ;
- Par l’invitation à s’interroger sur la question du sens de l’existence, et sur la dimension spirituelle qui habite chaque personne.
Ce projet trouve ses fondements et son orientation dans la révélation judéo-chrétienne et dans la vie et l’enseignement de Jésus-Christ. Aussi est-il essentiel que les élèves puissent acquérir une solide culture biblique au cours des trois premières années de collège, pour être en mesure de la reconnaître et la contempler à travers les arts et les éléments culturels hérités de l’Histoire de notre pays (en troisième). Pour être en mesure, enfin, d’en tirer une réflexion et de la vivre en actes par le sens du service et de la gratuité (au lycée).
I – Un programme suivi par tous et adapté à chaque niveau
En collège, un parcours de découverte de la Bible permet ainsi aux élèves de sixième, de cinquième et de quatrième d’acquérir une culture biblique élémentaire les sensibilisant à cette « bibliothèque » fondatrice de l’histoire de l’humanité, et à la révélation judéo-chrétienne.
Les élèves de troisième, forts de ce qu’ils ont acquis au cours des années précédentes, suivent un parcours dédié au thème « Christianisme et culture ».
En lycée, les élèves de seconde suivent, au cours de cinq rendez-vous étendus sur l’année scolaire, un parcours de découverte de la foi chrétienne. Quelles sont ses sources et ses fondements ? Peut-on en rendre raison ? La foi en Jésus-Christ aujourd’hui a-t-elle encore un sens ? Comment cette foi se situe-t-elle face à la question du mal ? Comment peut-elle être source d’espérance ? C’est à ces différentes questions que le parcours souhaite répondre, au cours de temps d’enseignements et d’échanges libres.
Les élèves de 1ère et de Terminale, quant à eux, se réunissent par niveaux au cours de temps forts conjuguant des rencontres avec des témoins engagés dans la cité, souvent au nom de leur foi ; des temps de réflexion à partir de thèmes questionnant le sens de l’existence ; et des temps de service au cours desquels ils pourront, à raison de quelques heures au cours de l’année, faire l’expérience du don d’eux-mêmes, de leur énergie et de leurs talents, dans un esprit de gratuité.
II – Pour ceux qui le souhaitent : un parcours pour grandir dans la foi
Par-delà ces activités propres à chaque niveau, l’établissement offre aux élèves du collège comme du lycée des parcours spécifiques pour ceux qui souhaitent approfondir leur foi en Jésus-Christ.
- Par la participation à l’aumônerie à raison d’une heure par semaine pour les collégiens (le jeudi), et les lycéens (le vendredi).
- Par la possibilité de vivre différentes étapes sacramentelles. Ceux qui en ont le désir peuvent ainsi se préparer à recevoir le sacrement de la confirmation, ainsi qu’au sacrement du baptême ou à la première communion.