Réseaux sociaux

HISTOIRE

L’école Saint-Sulpice qui accueille aujourd’hui plus de 950 élèves s’inscrit dans une forte et longue tradition. En effet, elle a été créée à la fin du règne de Louis XIII, en 1637, par le curé de la paroisse de Saint-Sulpice, l’abbé Olier. À l’heure actuelle, c’est toujours l’association paroissiale qui est propriétaire des murs.

 

Mais l’histoire véritable de l’école ne commence qu’en 1688, époque où l’école paroissiale prend plus d’importance. 

 

Cette année-là, l’Institut des frères des Écoles chrétiennes, fondé en 1681-1682 par Jean-Baptiste de la Salle, prend en charge ce qui n’est encore qu’une école de quartier.

 

Naturellement, Jean-Baptiste de la Salle en devient le directeur et aussitôt il met en pratique des méthodes pédagogiques très novatrices. Jean-Baptiste de la Salle accorde une grande importance à l’enfant, à l’adolescent en tant que personne. II met en place une pédagogie personnalisée et commence à façonner 1'âme de cette maison, qui est devenue celle de tant d’élèves ensuite.

 

Les méthodes de Jean-Baptiste de la Salle font merveille et bientôt Saint-Sulpice compte 1100 élèves répartis en 14 classes situées rue Princesse, rue du Bac, rue de Vaugirard, rue Saint-Placide et rue Monsieur le Prince. En 1695, son ouvrage La conduite des Écoles expose les méthodes mises en œuvre à Saint-Sulpice. 

 

En 1851, l’abbé Hamon est nommé curé de la paroisse Saint-Sulpice ; iI a le souci de 1'éducation chrétienne des enfants. II parvient à rassembler les fonds nécessaires pour l’acquisition d’un terrain afin d’y construire une école digne de ceux qu’elle reçoit. Sur le terrain acheté, que l’établissement occupe de nos jours, 1'abbé Hamon entreprend la construction de différents locaux, dont le bâtiment A, achevé en 1859.

 

LE P.O, Patronage Olier sera quant à lui fondé en 1885 par Gaston Simard de Pitray, prêtre de Saint-Sulpice qui pensait qu’il fallait « aider les familles aristocratiques ou bourgeoises du quartier à découvrir que le christianisme avait une dimension sociale et humaine de promotion des pauvres ».

 

En 1936, Saint-Sulpice prend une dimension nouvelle en ouvrant une section secondaire.

 

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la vétusté des locaux, mais aussi la montée des effectifs, amène la direction de l’établissement à proposer à l’Association André Hamon un projet de rénovation des constructions.

 

L’école ne cessera de se rénover tant sur le plan architectural que sur le plan pédagogique avec l’ouverture notamment des classes du soir destinées aux jeunes adultes au parcours d’études… sinueux. Ces classes ont dû être fermées en raison de la réforme du baccalauréat qui rend presque impossible un choix varié avec une dotation horaire générale inchangée.

 

En 2017, une nouvelle vague de rénovation débutera par la destruction totale du bâtiment C pour le reconstruire en respectant l’une des caractéristiques de l’école, spécialisée dans les Arts, à savoir une salle d’arts plastiques de 100 mètres carrés. Le Bâtiment A sera également rénové et sera doté d’une salle de projection à la technologie moderne pour l’enseignement supérieur et la spécialité cinéma audiovisuel, dispensé à Saint-Sulpice.

 

Saint-Sulpice entretient depuis de nombreuses années, plus de 18 ans maintenant, un lien fort avec le cinéma. Saint-Sulpice est le seul établissement privé sous contrat à dispenser la spécialité cinéma et à disposer des fonds du DRAC !

 

En 2021, la rénovation a continué avec un nouveau self, une salle des personnels repensée et un réaménagement de la vie scolaire sans oublier un nouvel accueil.