- Accueil >
- LES FORMATIONS >
- SPÉCIALITÉS ARTISTIQUES – THEATRE
SPÉCIALITÉS ARTISTIQUES – THEATRE - EXPRESSION DRAMATIQUE
Madame BLONDEL et Monsieur MONTEFIORE
Dans le cadre du baccalauréat Littéraire l'enseignement du théâtre existe à Saint-Sulpice depuis 1989. Les cours sont assurés par deux enseignants diplômés de l'Institut d'Etudes Théàtrales à l'Université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Christine Blondel, agrégée de Lettres modernes, et Jean-Philippe Montefiore, diplômé de l'Université de Paris I en philosophie.Tous deux allient enseignement au lycée à une pratique professionnelle de la mise en scène.
Conformément aux Instructions Officielles, ils s'attachent à faire approcher aux élèves la pratique et la théorie théâtrales, pour que ceux-ci acquièrent à la fois une culture et une technique, tant par les cours qui leur sont dispensés que par la fréquentation de spectacles vivants (environ un par mois).
De la seconde à la terminale, les élèves sont ainsi amenés à travailler avec des professionnels du spectacle, comédiens et metteurs en scène, en collaboration avec les enseignants.
Le programme établi se présente comme suit :
- En seconde : La pratique théâtrale se situe au cœur de l'enseignement (3 heures hebdomadaires .)
- En première: L’enseignement de spécialité en classes de première et terminale s’inscrit dans la continuité de celui dispensé en seconde. Il l’approfondit et l’enrichit dans chacune de ses trois dimensions : La pratique du jeu et de la scène, la pratique de spectateur ou de spectatrice, l’acquisition d’une culture théâtrale.
- En terminale : L’enseignement de spécialité en classe terminale s’inscrit dans la continuité de celui dispensé en première. Il poursuit l’approfondissement des trois dimensions de cet enseignement : la pratique du jeu et de la scène, la pratique de spectateur, l’acquisition d’une culture théâtrale. Comme dans les classes précédentes, il articule ces trois dimensions à l’occasion des spectacles vus, de la pratique de plateau et des savoirs introduits en classe. L'épreuve du baccalauréat est partagée entre un oral et un écrit (coefficient 8 pour chacune des épreuves.)
Les élèves du l'établissement peuvent également suivre l'enseignement optionnel de théâtre en première et en terminale.