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SPÉCIALITÉS ARTISTIQUES – THEATRE - EXPRESSION DRAMATIQUE
Madame BLONDEL et Monsieur MONTEFIORE
Dans le cadre du baccalauréat Littéraire l'enseignement du théâtre existe à Saint-Sulpice depuis 1989. Les cours sont assurés par deux enseignants diplômés de l'Institut d'Etudes Théàtrales à l'Université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Christine Blondel, agrégée de Lettres modernes, et Jean-Philippe Montefiore, diplômé de l'Université de Paris I en philosophie.Tous deux allient enseignement au lycée à une pratique professionnelle de la mise en scène.
Conformément aux Instructions Officielles, ils s'attachent à faire approcher aux élèves la pratique et la théorie théâtrales, pour que ceux-ci acquièrent à la fois une culture et une technique, tant par les cours qui leur sont dispensés que par la fréquentation de spectacles vivants (environ un par mois).
De la seconde à la terminale, les élèves sont ainsi amenés à travailler avec des professionnels du spectacle, comédiens et metteurs en scène, en collaboration avec les enseignants.
Le programme établi se présente comme suit :
- En seconde : découverte des bases du jeu dramatique et du répertoire théâtral, par des lectures et des sorties, et le développement du sens critique (3 heures hebdomadaires de pratique).
- En première : les bases du jeu sont consolidées, tandis que les élèves passent de la découverte à l'analyse, en investissant sur leur travail de plateau et leur activité de spectateurs critiques des connaissances précises d'histoire et d'esthétique théâtrales.
- En terminale : les acquis des années précédentes sont confrontés à un programme de trois textes, établi par les autorités académiques pour l'examen du baccalauréat composé d'une épreuve pratique et d'une épreuve théorique, affectées chacune d'un coefficient 3.
Le but de l'enseignement du théâtre, inscrit dans le cadre des séries littéraires du baccalauréat, n'est donc pas de former des comédiens, mais des spectateurs avertis, d'ouvrir un rapport privilégié de l'élève avec une forme d'expression artistique dont il connaîtra les différents aspects.
Chaque année, il ne s'agit pas de monter un spectacle, mais d'aborder à travers des textes les possibles du plateau, d'en choisir quelques-uns pour les explorer. Cette recherche peut, à l'occasion, conduire à des représentations informelles.
Au sortir de la section, les élèves peuvent accéder à toutes les voies ouvertes aux littéraires, avec quelque chose en plus : l'approfondissement d'un domaine artistique aussi riche qu'enrichissant, sur le plan culturel comme sur celui de la communication