- Accueil >
- L’ÉTABLISSEMENT >
- LE MOT DU DIRECTEUR
LE MOT DU DIRECTEUR
Nouvellement arrivé à Saint-Sulpice un temps m’a été nécessaire pour découvrir cet établissement et les richesses qu’il contient.
Des richesses humaines
Une communauté d’hommes et de femmes qui souhaitent mettre leurs compétences pédagogiques et éducatives au service des élèves et des familles. Une volonté forte d’ouverture aux changements afin d’être des adultes porteurs de sens pour accompagner les élèves dans leur croissance en humanité.
Des enseignants ayant l’expérience professionnelle nécessaire pour faire face à des élèves aux parcours scolaire pas toujours linéaires.
Aujourd’hui, il est possible de trouver pour tous des chemins de réussite, il faut simplement savoir redonner confiance à l’élève et l’orienter vers ce qui est bon pour lui. L’écoute et l’accompagnement de l’élève, base d’une relation de confiance, sont des points forts de Saint-Sulpice.
Des richesses de parcours
Saint-Sulpice offre trois grands axes en matière de formation :
- Le collège
En plus d’un cycle habituel sont proposées des classes spécifiques pour des élèves qui souffrent de trouble dys (dyslexie, dysphasie, dyscalculie…). Elèves qui se retrouvent dans des classes à effectifs réduits avec des enseignants qui ont une pratique pédagogique adaptée.
- Le lycée
L'établissement prépare les élèves au baccalauréat général en proposant un large panel de spécialités:
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP),
- Humanités, littérature et philosophie (HLP),
- Anglais Monde Contemporain (AMC),
- Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE),
- Mathématiques,
- Numérique et sciences informatiques (NSI),
- Physique-chimie,
- Sciences de la vie et de la Terre (SVT),
- Sciences économiques et sociales (SES.)
Le lycée prépare également aux spécialités artistiques: Arts-plastiques, le théâtre et le cinéma et l'audiovisuel.
Saint-Sulpice est le seul établissement privé sous contrat avec ces trois spécialités. Pour qu’elles puissent exister, un partenariat avec des institutions culturelles est obligatoire :
- Pour la spécialité Art Plastique, partenariat avec le Musée du Jeu de Paume.
- Pour la spécialité Théâtre, partenariat avec le théâtre de La Tempête à Vincennes.
- Pour la spécialité Cinéma, partenariat avec la société « 8 Production ».
Les élèves peuvent également prendre un enseignement optionnel en arts.
L'enseignement supérieur
Fort de son expérience dans l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel, le lycée s'est dotée d'une MANCAV (Mise à Nveau en Cinéma et Audiovisuel) en 2016 et un BTS Métiers de l'Audiovisuel (BTS MAV) en alternance, offrant les options métiers de l'image, métiers du montage et de la postproduction et métiers de la gestion de production en 2017.
Des richesses spirituelles
En lien avec la Paroisse Saint-Sulpice, l’établissement s’inscrit dans le projet diocésain. Il s’agit pour l’établissement d’accueillir des élèves et des jeunes adultes, quelles que soient leurs convictions, dans la perspective de leur faire partager une ouverture vers le Sens. Aujourd’hui, s’il est plus que jamais nécessaire d’être un établissement ouvert à la complexité du monde, il est tout aussi essentiel de s’ouvrir aux questionnements spirituels et ne pas laisser croire que la vie intérieure est l’apanage de quelques-uns. Un établissement catholique, qui ne cherche pas avec les élèves, les parents et les membres de la communauté scolaire à s’interroger sur le sens de la vie, n’a pas de raison d’exister. Saint-Sulpice essaie humblement de s’inscrire dans cette démarche, sur le mode de la proposition, de l’invitation.
Un établissement scolaire est un organisme vivant souvent secoué par la vie du monde. L’actualité des derniers mois a été marquante à ce sujet. Dans le tumulte des évènements, il est nécessaire d’apprendre à nos élèves et jeunes adultes à faire silence pour laisser la place à l’écoute d’une Parole. Pour terminer je souhaite citer Jeanette Winterson : « baissez le volume du bruit quotidien et ce qui surgit en premier, c’est le soulagement du silence. Et puis, d’une manière très douce, aussi douce que la lumière, le sens réapparaît. Les mots sont cette part de silence qui peut être prononcée ».