Cambridge Assessment English
Mise en place d’une préparation aux certifications d’anglais Cambridge English
Un bon niveau d’anglais est devenu une condition sine qua non pour réussir dans les études supérieures et plus tard sur le marché du travail.
L’Education Nationale s’est fixée comme objectif que les élèves atteignent en anglais le niveau B2 du Cadre Européen commun de Référence pour les Langues (CECRL) au baccalauréat.
Or, d’après les études de l’Université de Cambridge, moins de 30% des élèves y parviennent vraiment.
C’est pourquoi notre établissement scolaire a décidé de mettre en place, avec nos propres enseignants, des cours d’anglais additionnels pour préparer les élèves volontaires aux examens Cambridge English. Cambridge Assessment English – qui est un département de l’Université de Cambridge – est l’un des principaux certificateurs du niveau d’anglais des apprenants dans le monde. Ils ont notamment été impliqués dans la création des niveaux du CECRL sur lesquels leurs diplômes et le programme de l’Education nationale sont alignés. B2 First, C1 Advanced, C2 Proficiency, Business certificates : ces certifications sont reconnues internationalement par plus de 25 000 universités, employeurs et services d’immigration. En France, elles sont par exemple reconnues officiellement pour valider l’anglais au niveau B2 dans le cadre du diplôme d’ingénieur.
Notre objectif, au Lycée Saint-Sulpice est d’amener les élèves de seconde au niveau B2 dans les cinq compétences en les préparant à l’examen du B2 First for Schools sur deux ans : en seconde et en première. Cette certification permet également une mention C1 dans une ou plusieurs compétences pour les élèves les plus avancés.
C’est le centre d’examen de Université Paris Dauphine-PSL qui a été choisi pour faire passer les examens aux élèves, selon les normes fixées par Cambridge English dans son accréditation le cas échéant : les épreuves auront lieu en fin d’année de première ou en début d’année de terminale au sein même de l’établissement.