Semaine de réflexion
Temps fort: Semaine de réflexion sur les réseaux sociaux
Durant la semaine du 4 au 8 avril, la communauté de Saint-Sulpice propose un temps fort de réflexion sur les réseaux sociaux dans l’établissement.
En effet, la connaissance et les usages des outils numériques diffèrent vraiment d’un élève à l’autre. Les natifs de l’ère numérique n’en sont pas des génies pour autant ! S’ils utilisent quotidiennement ou presque les réseaux sociaux pour communiquer, ils n’en maitrisent pas forcément les enjeux ni ne savent les remettre en question. Il nous a paru donc utile dans le cadre de la mission éducative fixée par notre projet de consacrer un temps de réflexion sur le sujet pour comprendre ces outils et pratiques, leurs intérêts et leurs dangers.
Toute la semaine s’articule autour de temps qui permettent d’améliorer le dialogue, l’introspection propice au retour sur soi et à la réflexion, la convivialité et, en s’appuyant sur le parcours et expériences de nos élèves, autour de temps qui les aident à réfléchir aux bons et mauvais usages des réseaux sociaux.
On ne saurait par ailleurs mener cette réflexion sans aborder la question sensible du cyber-harcèlement, exemple type d’un usage dérivé des réseaux sociaux.
Nous avons fait appel à une société 4INDATA qui interviendra dans les différents niveaux et qui proposera un temps de réflexion avec les professeurs ainsi qu’un autre temps pour les parents. 4INDATA met à disposition 4INSHIELD, application d’analyse brevetée, qui détecte les signaux suspects et alerte les parents et enseignants pour leur donner le pouvoir d’action.
Ce temps fort alternera temps de réflexion, temps d’expérimentation et temps d’action:
- Expérimenter une semaine sans portable: les élèves seront invités chaque matin à déposer leur téléphone à l’entrée de l’établissement dans un sac congélation avec la mention de leur nom, prénom et classe auprès de la vie scolaire. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, le laisser durant la soirée.
- Créer un comité de lutte contre le harcèlement: ce comité composé d’élèves passera dans les classes dans une démarche de sensibilisation au harcèlement.
- Retrouver le temps de lire: Lundi matin, les professeurs choisiront un texte qu’ils liront ou feront lire à leurs élèves. Ce temps de lecture reste à la libre appréciation des professeurs concernant le thème et le temps.
- Retrouver la joie d’être ensemble : atelier jeux de société: Durant trois heures réparties sur trois jours, M. LEJOP proposera un atelier jeux de société sur le thème « Tromperie et mensonge ». Les élèves de tous les niveaux pourront s’y inscrire.
- Faire la place à l’intériorité: Le Frère Stéphane-Marie organisera un parcours silencieux mardi 5 avril de 13h10 à 14h05 .
- Réfléchir à l’usage des réseaux sociaux: avec l’association 4indata qui interviendra dans toutes les classes sur le thème des fakes news, de l’hyper-connexion et du harcèlement.
- Créer et s’exprimer : temps d’exposition de photo, d’affiches ou de courts-métrages : Les élèves et les adultes qui le souhaitent diffuseront un court-métrage ou exposeront au CDI une image ou illustration (date limite de dépôt le 5 avril) sur le thème du harcèlement. Mercredi matin, de 8h15 à 14h05, les professeurs qui le désirent pourront accompagner leur classe sur un temps de cours pour les découvrir (après inscription disponible en salle du personnel).
Remise de prix : Un jury récompensera l’une des œuvres exposées au CDI lors d’une délibération qui aura lieu le vendredi 8 avril.
- Réfléchir avec M. Diche sur le niveau 3ème: Temps d’intervention avec un assistant d’un vice-procureur spécialisé en cyber-harcèlement et cybercriminalité.
- S’exprimer sur cette expérience : Tout récemment, nous avons installé un tableau aimanté à craie à l’entrée de la vie scolaire. Durant la journée du vendredi 8 avril, tous ceux qui le souhaitent pourront accrocher un mot ou une expression sur un post-it et l’y afficher.
> DECOUVREZ LE VIDEO DE CONCLUSION PAR NOS ELEVES EN CLIQUANT ICI <
MARCHE SILENCIEUSE FRERE STEPHANE-MARIE
Du Livre de vie de Jérusalem au chapitre Silence
Entre dans le mystère du silence. […] Tu as besoin d’apprendre à écouter, à rentrer au plus profond et à t’élever au-dessus de toi. Le silence te convie à tout cela. Recherche-le donc avec amour et vigilance.
Méfie-toi pourtant du faux silence : ton silence ne doit être ni taciturne, ni renfrogné, ni disciplinaire, ni systématique, ni raide, ni endormi.
Le vrai silence ouvre à la paix, à l’adoration, à l’amour. Tu ne l’aimeras que si tu en connais la valeur et le prix. Nulle théorie ne saurait t’en convaincre. Mais quand tu l’auras gouté, tu ne pourras plus t’en passer (§30).
Le silence remettra de l’ordre en toi quand tu seras inquiet, tenté, fatigué. Il t’apprendra à te dominer, te contraindre, à devenir maître de toi.
Le silence t’apprendra à oublier les mauvaises habitudes, à te laver des bavardages intérieurs, à trouver les attitudes justes et les mots vrais. […] Au travail, dans la rue, dans tes allées et venues privées et les transports publics, au milieu du brouhaha de la ville, emporte avec toi le secret du silence intérieur (§31). Il t’apprendra à construire chaque jour l’homme intérieur qui chaque jour doit se renouveler à l’image de son Créateur (§36). Dieu vit en toi, écoute-le (§31).
INTERVENTION 4INDATA
ATELIER JEUX DE SOCIETE
REUNION BILAN DES DELEGUES
MUR D’EXPRESSION
LES PARENTS TEMOIGNENT
[…] Je trouve que cette semaine « sans portable » organisée par Saint-Sulpice est une très bonne initiative.
Bravo et bon courage pour cette organisation que j’imagine pas si simple à mettre en place et à faire adopter par tous.
Une famille d’élève
[…] En tous cas très bonne initiative de l’établissement ! Vous avez du courage et c’est magnifique ! Nous adhérons à 200%
Une famille d’élève
[…] Nous voulions vous adresser nos remerciements et tout notre soutien pour la formidable initiative que vous avez annoncée pour sensibiliser les enfants et les parents à l’usage des réseaux sociaux.
Nous y contribuons à notre échelle en n’ayant laissé à notre fille qu’un téléphone sans accès internet et en résistant obstinément à ses récriminations à ce sujet. Nous nous sentirons moins seuls.
Plus sérieusement, nous sommes convaincus que cette initiative s’inscrit pleinement dans le projet de Saint-Sulpice et sera profitable à tous.
Nous profitons de cette occasion pour vous exprimer notre reconnaissance sur l’accueil dont bénéficie notre fille et vous renouveler l’expression de toute notre confiance à l’égard de votre équipe.
Une famille d’élève